JMDC 2017: les droits des consommateurs à l'ère du numérique

enetworks

CI est heureux d'annoncer le thème de la Journée mondiale des droits des consommateurs 2017 qui sera 'les droits des consommateurs à l'ère du numérique'.

Au cours des prochaines semaines, CI travaillera avec nos membres pour développer des idées de campagne et de plaidoyer qui formeront la base de nos activités lors de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Si vous souhaitez y contribuer, veuillez contacter Anna sur aglayzerATconsint.org.

Un changement rapide

Bien plus de 3 milliards d'êtres humains — soit 40 % de la population mondiale — sont en ligne aujourd'hui, alors que seulement 1 % de la population l'était en 1995, et toutes les prévisions indiquent que ce nombre continuera à augmenter.

Bien que de nombreux consommateurs connaissent des difficultés pour accéder à ces technologies, le développement rapide d'internet, des téléphones mobiles et des autres technologies numériques a créé des opportunités et des défis pour des millions de consommateurs à travers le monde.

Tandis que les consommateurs bénéficient incontestablement de ce meilleur accès, du plus grand nombre de choix, et de la praticité offerts par ces technologies, des questions sur les moyens d'améliorer la qualité des services restent d'actualité : à quels services en ligne les consommateurs peuvent-ils faire confiance, que deviennent les données qu'ils partagent en ligne, et quels sont les droits des consommateurs relatifs aux produits numériques ? Ce changement rapide représente aussi un défi.

Alors qu'il a fallu 75 ans au téléphone pour atteindre un public de 50 millions d'utilisateurs, il n'a fallu qu'un an à Facebook, et seulement 6 mois à Instagram. Un sondage réalisé auprès des membres de CI en 2015 a montré que la réglementation ne parvenait pas à s'adapter assez rapidement dans de nombreux pays.

Sommet des consommateurs

Dans le cadre des activités de la JMCD 2017, CI co-animera un sommet des consommateurs qui fera partie de l'agenda officiel du G20. L'événement sera co-animé par notre membre allemand VZBV dans le cadre de la présidence allemande du G20, et représentera une contribution importante aux activités de la JMCD de CI l'an prochain.

Plus d'informations seront disponibles prochainement.

Comments
comments powered by Disqus
GoView more options