Norme des services bancaires mobiles ISO 12812

Les nouvelles normes des services bancaires mobiles ont été convenues et les protections clés des consommateurs sont mises en avant grâce à la position de CI dans le groupe de travail de ISO qui a rédigé la norme internationale 12812 Services bancaires de base - services financiers mobiles.

CI a travaillé durant ces quatre dernières années sur le développement de la norme, en collaborant avec des membres de CI qui rencontraient parfois une résistance du côté de l'industrie du groupe de travail.

CI a pu négocier afin que de meilleures pratiques industrielles soient adoptées. Nous nous sommes battus pour revoir les limites de la responsabilité des consommateurs lors d'une utilisation non autorisée ou frauduleuse de leurs systèmes de paiement. Nous avons obtenu davantage de transparence dans les versements entre pays et nous avons fait l'acquisition d'importantes précautions pour l'enregistrement des transactions et des reçus, avec des registres électroniques accessibles.

Un aspect spécifique dont on n'a manifestement pas tenu compte jusqu'à notre intervention concerne le traitement des avoirs sans nouvelles, surtout lors du décès du titulaire du compte ; un problème important lorsque les consommateurs n'ont pas de contrat individuel de téléphonie mobile comme souvent en Afrique. La norme sera vérifiée régulièrement. Alors que les services financiers mobiles deviennent de plus en plus populaires, particulièrement dans les pays en développement, nous devons continuer à exercer des pressions afin de fournir des protections améliorées.

Comments
comments powered by Disqus
GoView more options